Votre métier

Votre métier

IND-BA-116

Luminaires à modules LED

Mise en place d'un luminaire à modules LED avec ou sans dispositif de gestion de l’éclairage.

Durée de vie conventionnelle : - 13 ans sans dispositif de gestion de l’éclairage ; - 14 ans avec un dispositif de gestion de l’éclairage (détection de présence ou variation de lumière) ; - 16 ans avec deux dispositifs de gestion de l’éclairage (détection de présence et variation de lumière). | Version v.A27.1 mise en application le 07/05/2021

Conditions pour la délivrance de certificats

La mise en place est réalisée par un professionnel. Les luminaires à modules LED mis en place respectent les critères suivants : - durée de vie calculée à 25°C > 50 000 heures avec une chute de flux lumineux < 20 % ; - efficacité lumineuse (flux lumineux total sortant du luminaire divisé par la puissance totale du luminaire auxiliaire d’alimentation compris) > 110 Im/W ; - facteur de puissance > 0,9 quelle que soit la puissance ; - conformité à la norme EN 61000-3-2 au niveau harmonique avec un taux de distorsion harmonique sur le courant inférieur à 25 %. La mise en place des luminaires à modules LED fait l’objet d’une étude préalable de dimensionnement de l’éclairage effectuée, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’étude. Cette étude dresse l’état des lieux des équipements en place avant rénovation, identifie les besoins afin de garantir le bon éclairage des locaux et la maîtrise des consommations d’énergie, indique les caractéristiques, le nombre et l’implantation des nouveaux luminaires et dimensionne les économies d’énergie attendues. La preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place de luminaires à modules LED, la quantité d’équipements installés, leur puissance, leur durée de vie calculée à 25°C, leur chute de flux lumineux à l’issue de leur durée de vie, leur efficacité lumineuse, auxiliaire d’alimentation compris, leur facteur de puissance, leur taux de distorsion harmonique et lorsqu’il est mis en place l’installation d’un dispositif de gestion de l’éclairage en précisant s’il s’agit d’une détection de présence et/ou d’un système de variation de lumière tenant compte des apports de lumière du jour. À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne : - la mise en place d’un nombre donné de luminaires, identifiés par leur marque et référence ; - la puissance de ces luminaires ; - les marque et référence du dispositif de gestion de l’éclairage lorsqu’il est mis en place en précisant s’il s’agit d’une détection de présence et/ou d’un système de variation de lumière tenant compte des apports de lumière du jour. Elle est complétée dans ce cas par un document issu du fabricant indiquant que les équipements de marque et référence installés sont des luminaires à modules LED. Ce document précise la durée de vie des luminaires calculée à 25°C, leur chute de flux lumineux à l’issue de leur durée de vie, leur efficacité lumineuse, auxiliaire d'alimentation compris, leur facteur de puissance et leur taux de distorsion harmonique selon la norme EN 61000- 3-2. Le document justificatif spécifique à l’opération est l’étude de dimensionnement de l’éclairage préalable à la mise en place des luminaires à modules LED.

Vous souhaitez réaliser cette opération ?

Maxeem vous accompagne dans vos démarches administratives pour vous simplifier la vie

Vous souhaitez réaliser cette opération ?

Maxeem vous accompagne dans vos démarches administratives pour vous simplifier la vie.

La prime coup de pouce

Un “Coup de pouce” ? Ce type d’opérations incite vos clients à se lancer pour de bon dans les travaux qui contribuent vraiment à l’amélioration énergétique de leur habitat.

Les conditions d’éligibilité

Tout le monde a le droit à un « Coup de Pouce » mais vérifiez l’éligibilité des opérations et assurez-vous du montant de la prime qui dépend du niveau de ressources de vos clients.