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BAR-SE-104

Réglage des organes d’équilibrage d’une installation de chauffage à eau chaude

Réglage des organes d’équilibrage d’une installation de chauffage à eau chaude, destiné à assurer une température uniforme dans tous les locaux.

Durée de vie conventionnelle : 10 ans | Version v.A19.1 mise en application le 07/05/2021

Conditions pour la délivrance de certificats

Le réglage des organes d’équilibrage, en pied de colonne et/ou au niveau des locaux, est réalisé par un professionnel. La preuve de la réalisation de l’opération mentionne le réglage des organes d’équilibrage. Les documents justificatifs spécifiques à l’opération sont : - un schéma hydraulique simplifié des installations de chauffage précisant l’implantation de toutes les vannes réglées et étiquetées sur site ; - une grille d’équilibrage dans laquelle sont précisés, pour chacune des vannes réglées : - le numéro de repérage ; - la marque et référence ou les caractéristiques hydrauliques (tableau de pertes de charge ou équivalent) de chaque type et diamètre de vanne réglée ; - le débit théorique visé ou, pour une température de départ donnée, la température de retour théorique visée ; - le débit final mesuré ou, pour une température de départ donnée, la température de retour finale mesurée ; - la valeur finale de réglage (nombre de tour, graduations ou équivalent). - un tableau d’enregistrement des températures moyennes sur un échantillon des logements, après équilibrage. L’écart de température entre l’appartement le plus chauffé et le moins chauffé doit être strictement inférieur à 2°C. Ces documents sont datés et signés par le professionnel, le tableau d’enregistrement des températures après équilibrage est, de plus, daté et signé par le bénéficiaire.

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La prime coup de pouce

Un “Coup de pouce” ? Ce type d’opérations incite vos clients à se lancer pour de bon dans les travaux qui contribuent vraiment à l’amélioration énergétique de leur habitat.

Les conditions d’éligibilité

Tout le monde a le droit à un « Coup de Pouce » mais vérifiez l’éligibilité des opérations et assurez-vous du montant de la prime qui dépend du niveau de ressources de vos clients.