Professionnel du bâtiment, comment trouver des clients ?
En tant que professionnel du bâtiment, vous avez parfois du mal à trouver de nouveaux chantiers ? Si vous n’êtes pas déjà qualifié RGE, c’est l’occasion ou jamais de vous faire labelliser. Et si c’est déjà le cas, il existe bon nombre de façons de vous différencier : communication web, annuaires de professionnels...
Quelques méthodes fiables pour trouver des clients
Devenir RGE - Reconnu Garant de l'Environnement
Le label RGE est associé à une multitude de qualifications professionnelles.
Celles-ci couvrent tous les domaines de travaux liés à la rénovation énergétique et à la construction. Isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables... Quel que soit votre cœur d’activité, la taille de votre entreprise ou son ancienneté, vous pouvez prétendre à une certification.
En quoi ça peut changer la donne ?
Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, vos clients ont l’obligation d’avoir recours à une entreprise ou un artisan RGE. Ce label est aussi gage de qualité et de sérieux, de professionnalisme envers vos clients : il est attribué aux professionnels formés et dont le statut aura été validé.
Si vous détenez ce label, vous augmentez vos chances de gagner des chantiers.
La “qualification chantier”, un autre moyen d’accéder à la rénovation énergétique
Depuis le 1er janvier 2021, une “qualification chantier” peut aussi vous permettre de faire financer le chantier de vos clients sans être RGE. Il faudra alors faire une demande de qualification ponctuelle. En fin de chantier, celui-ci sera audité par un expert indépendant.
Dans un cas comme dans l’autre, entamer une démarche volontaire de qualification vous ouvre les portes d’une multitude de chantiers. N’hésitez pas à communiquer sur vos certifications, quelles qu’elles soient.
D'autres méthodes existent ! Voici nos conseils :
Soyez précis sur votre offre
Vos clients sont comme vous. Ils ne souhaitent pas perdre leur temps. Si vous communiquez précisément sur ce que comprend et ne comprend pas votre offre, vous leur permettez de comprendre plus rapidement que vous êtes le professionnel idéal pour leurs travaux.
Sur votre site et/ou vos flyers, dressez la liste des chantiers que vous pouvez réaliser ainsi que votre zone d’intervention. N’oubliez pas de rendre vos coordonnées accessibles.
Utilisez le référencement local pour gagner en visibilité
Sur internet, il est facile de créer un site web. Ce qui l’est moins, c’est de le rendre visible. Comment faire pour que vos clients tombent sur vous lorsqu’ils recherchent un professionnel dans la région ?
Travailler votre présence sur le web est essentiel : c’est là que vos prospects commenceront par faire leurs recherches. Pour mettre toutes les chances de votre côté, créez un profil d’établissement sur “Google My Business”. Vous apparaîtrez sur Google Maps lors des recherches.
Pour tout ce qui touche à l’optimisation de votre site web ou aux publicités sur Google, il est préférable de faire appel à des professionnels du secteur.
Faites appel à de la sous-traitance
Collaborer avec des professionnels et entreprises au savoir-faire complémentaire au vôtre peut vous aider à trouver des clients ! Vous pouvez élargir votre offre et profiter du réseau de votre collaborateur pour gagner en visibilité. De la même façon, vous pouvez aussi songer à intégrer un groupement d’entreprises.
Note : Vous pouvez tout à fait être labellisé RGE et avoir recours à la sous-traitance, si le chiffre d’affaires généré est inférieur ou égal à 30 % de votre CA total (le pourcentage varie parfois en fonction des organismes de formation).
Renseignez-vous sur les permis de construire à proximité
Les permis de construire attribués par la ville sont en consultation publique dans la Mairie de votre commune. Vous pouvez demander à consulter cette liste et en extraire les chantiers pouvant correspondre à votre cœur d’activité. Les permis de construire ne concernent pas seulement la construction, mais aussi la rénovation : isolation, chauffage, etc. Contactez ces particuliers et proposez-leur vos services. Vous avez sans doute une carte à jouer.
Trouver des clients, c’est aussi tirer parti au maximum du bouche-à-oreille. La technique fonctionne toujours autant ! Mettez toujours un point d’honneur à soigner le relationnel chantier après chantier, c’est ce qui fait la différence.
Ci-dessous, retrouvez le récapitulatif des conseils de Fabrice, directeur commercial chez Maxeem.
Réalisez vos chantiers de rénovation énergétique en bien mieux
Maxeem vous accompagne dans la captation de nouveaux clients et la gestion de vos dossiers de prime.