Notre Guide

Des conseillers experts au service de la rénovation énergétique.

Rénovation énergétique : Est-il possible de proposer aussi la prestation d'AMO ?

Accompagnez votre client de la meilleure des façons possibles.

Accompagnez votre client de la meilleure des façons possibles.

Dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, votre client peut demander à bénéficier d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Cette prestation, effectuée par un professionnel/organisme certifié lui permet d’être accompagné dans la conduite de travaux complexes et/ou pour des travaux de grande ampleur comme une rénovation globale. En tant qu’entreprise RGE, vous ne pouvez pas toujours proposer l’AMO, surtout si vous réalisez vous-même les travaux. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pouvez-vous proposer une prestation d’AMO à votre client ?

Vous ne pouvez proposer une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage que si vous êtes une société d’ingénierie RGE et que vous détenez une compétence certifiée dans la rénovation thermique et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Des organismes sont également habilités à proposer cette prestation : organisme habilité par l’Anah, organisme indépendant et agréé d’AMO.

Si vous êtes effectivement habilité pour ce faire, vous n’avez pas pour autant le droit de la proposer à chaque fois. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter en fonction du dispositif d’aide financière duquel souhaite bénéficier votre client :

  • L’éco-prime énergie ou MaPrimeRénov’. Les conditions sont claires : si vous réalisez le chantier de rénovation de votre client, vous ne pourrez pas vous charger de l’AMO sur le même chantier, au risque d’empêcher votre client de recevoir une indemnisation. Cette indemnisation forfaitaire prévue par le dispositif MaPrimeRénov’ est de 150 € pour tous les ménages. Si le dispositif différencie bien ici le maître d’œuvre (l’entreprise réalisant les travaux) de l’assistance à la maîtrise d‘ouvrage, c’est notamment pour éviter les fraudes. Si votre client souhaite en profiter, il devra faire appel à un organisme habilité par l’Anah ou tout organisme indépendant de maîtrise d’ouvrage.

  • Dans le cadre de l’aide Habiter Mieux Sérénité (Anah) et des aides Action Logement, l’AMO est obligatoire. Les conditions qui entourent cette prestation sont donc plus souples que pour MaPrimeRénov’. Vous pouvez vous charger des travaux et de l’AMO, si vos compétences vous le permettent. La prestation d’AMO doit alors inclure un diagnostic technique du logement, une assistance administrative (plan financier, montage du dossier...) et un contrôle de la conformité des travaux.

La prise en charge au titre d’Action Logement dépend de la situation de votre client : propriétaire occupant/bailleur, bénéficiant ou non d’autres aides financières. Il faut généralement compter entre 500 et 1 200 € d’indemnisation environ. Pour devenir partenaire AMO d’Action Logement, n’oubliez pas de créer un compte directement sur la plateforme.

Réalisez vos chantiers de rénovation énergétique en bien mieux

Maxeem vous accompagne dans la captation de nouveaux clients et la gestion de vos dossiers de prime.

Comment acquérir un savoir-faire en maîtrise d’ouvrage ?

Développer le champ de compétences de votre entreprise et vous diriger vers l’audit énergétique et la maîtrise d’ouvrage vous permet de gagner en efficacité dans la réalisation de vos projets de rénovation énergétique.

Vous êtes à même de mieux accompagner vos clients et développez plus rapidement votre notoriété et votre crédibilité.

Il existe de nombreuses formations en AMO et audits énergétiques, notamment assurées par le CDF (Conseil de la Formation) et destinées aux professionnels de la rénovation énergétique, aux chargés d’affaires, aux bureaux d’études ou encore aux architectes. La formation Qualibat audit énergétique peut également vous intéresser. La plupart de ces formations peuvent être financées totalement par les organismes ayant signé la charte FEEBAT (entre autres).

Réalisez vos chantiers de rénovation énergétique en bien mieux