Notre Guide

Des conseillers experts au service de la rénovation énergétique.

Comment répondre aux critères de performances d'un chantier RGE ?

Des performances énergétiques spécifiques, par type de travaux.

Des performances énergétiques spécifiques, par type de travaux.

Vous faites financer et réalisez un chantier de rénovation énergétique pour un client ? Pour être éligible, l’installation devra respecter des critères minimums de performance. Isolation, chauffage, EnR... Comment bien répondre aux critères de performance énergétique ? Voici de quoi vous éclairer.

Quelles sont les obligations de performances énergétiques dans le résidentiel ?

Vous réalisez un chantier de rénovation dans le résidentiel, éligible à MaPrimeRénov’ et à l’éco-prime énergie ? Il n’existe pas de critères de performance énergétique globale obligatoires pour que votre client puisse prétendre à ces aides. Pour autant, chaque chantier doit répondre à des exigences spécifiques : résistance thermique (isolation), rendement et efficacité saisonnière (chauffage), etc...

Bon à savoir : La rénovation globale

Les aides MaPrimeRénov’ copropriétés et Habiter Mieux Sérénité imposent d'atteindre un pourcentage d'amélioration de la performance énergétique de 35 %, un taux propre à la rénovation globale.

Ci-dessous, retrouvez l’ensemble des critères à respecter dans le cadre des opérations de rénovation les plus courantes.

Les critères de performances énergétiques à respecter en isolation

Les opérations d’isolation sont les plus courantes mais aussi les plus stratégiques dans un logement. Les déperditions thermiques peuvent atteindre plus de 50 % sur une habitation à l’isolation vieillissante. Pour rénover efficacement le parc résidentiel, l’État a établi un certain nombre de critères de performance à respecter pour les opérations d’isolation. Ces performances doivent permettre d’améliorer l’efficacité de l’ensemble du bâtiment.

Avant d’établir un scénario de rénovation, parcourez les critères de résistance thermique requis par type de travaux d’isolation.

Pour l’isolation des fenêtres (BAR-EN-104), les critères à respecter concernent le coefficient de transmission surfacique (Uw) et le facteur solaire (Sw).

  • Fenêtres de toit : Uw ≤ 1,5 W/m². K et Sw ≤ 0,36.

  • Fenêtres et portes-fenêtres : Uw ≤ 1,3 W/m². K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m². K et Sw ≥ 0,36.


Comment atteindre les performances demandées sur un chantier d’isolation ?

Les critères de performance en isolation sont les plus difficiles à appréhender. L'installation finale doit remplir les critères cités, mais le choix des matériaux, de leur épaisseur et du type d’isolation vous appartient. Il faudra donc réaliser une étude approfondie de l’existant et confirmer l’efficacité énergétique de l’installation au moyen d’un audit énergétique après travaux.

Les critères de performances énergétiques dans le domaine du chauffage

Voici les principales opérations de chauffage pour lesquelles il existe des critères de performance minimums.

Comment choisir les bons équipements pour le projet de votre client ?

Pour remplir les critères de performance énergétique attendus pour votre chantier, il vous suffira de faire le choix des bons équipements, en vérifiant leur efficacité énergétique auprès du constructeur et sur leur fiche technique. Vous devrez ensuite valider l’adéquation de ce matériel avec l’installation en place lors de votre visite technique préalable. Le tour est joué.

Réalisez vos chantiers de rénovation énergétique en bien mieux

Maxeem vous accompagne dans la captation de nouveaux clients et la gestion de vos dossiers de prime.

Les performances énergétiques attendues en matière d’énergies renouvelables

L’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables comme le CESI ou les PAC constitue un gage d’efficacité en soi. Certains critères doivent quand même être respectés.

Comme pour les équipements de chauffage, veillez à confirmer ces éléments avant l’achat en vous référant à la fiche technique du produit.

Rassurez-vous : lorsque vous demandez une prime au nom de votre client, votre conseiller valide avec vous l’éligibilité de l’installation en fonction des informations précises communiquées à ce sujet. Vous n’aurez donc pas de souci à vous faire.

Réalisez vos chantiers de rénovation énergétique en bien mieux