Les programmes CEE sont proposés par un ou plusieurs porteurs associés qui reçoivent des fonds et s’engagent à mettre en œuvre des actions (définies par la Convention). Le tout est encadré par un arrêté du Ministre en charge de l’énergie qui définit des éléments du programme (principes d’actions du programme, volume maximum de CEE délivrés…).

Concrètement, les porteurs de ces programmes d’accompagnement doivent réaliser des actions favorisant les économies d’énergie grâce aux fonds de financement reçus.
Dans ce contexte, un certain nombre de programmes ont été créés pour plusieurs cibles et pour différentes missions liées aux économies d’énergie. Zoom sur ceux qui proposent des solutions à destination des copropriétés.

Les programmes d’informations et de formations

 

La Copro des Possibles (Coaching Energétique des Copro – CéC)
Programme porté par CS Partenaire
La Copro des Possibles soutient les copropriétés dans leurs démarches techniques et relationnelles via des formations, des rencontres et du coaching.
>> En savoir plus sur La Copro des Possibles

Les Copros Vertes / Rénovation énergétique : se former pour agir
Programme porté par la FNAIM et Qualitel
Les Copros Vertes forment et informent les copropriétés pour combattre les idées recues autour de la rénovation énergétique.
>> En savoir plus sur Les Copros Vertes

ETEHC (Engager la Transition Energétique dans l’Habitat Collectif privé)
Programme porté par l’Anah
Le programme ETEHC encourage la rénovation énergétique de l’habitat collectif privé dans les centres-villes, les quartiers anciens et les villes reconstruites après la seconde guerre mondiale, via des formations et de l’accompagnement.

RECIF (Rénovation des Immeubles de Copropriété en France)
Programme porté par Ile-de-France Energies
RECIF sensibilise les copropriétés à l’éco-rénovation en mobilisant les collectivités territoriales, en proposant de l’information par des ressources variées (affichage, courrier, MOOC…).
>> En savoir plus sur RECIF

SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique)
Programme porté par l’ADEME
SARE vise la mise en œuvre d’actions d’information et d’accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés, sur tout le territoire. Le programme s’inscrit dans la stratégie de déploiement de la marque « FAIRE ». Le programme SARE comporte des dispositions spécifiques aux copropriétés.
>> En savoir plus sur SARE

 

Les autres programmes engagés

 

FGRE
Programme porté par SGFGAS
FGRE essaye d’établir un cadre plus favorable aux prêts collectifs pour la performance énergétique afin d’accélérer la rénovation énergétique des immeubles collectifs. Garantie d’environ 6500 prêts collectifs d’ici 2020.

ADVENIR
Programme porté par AVERE
Advenir a pour objectif de cofinancer l’installation d’environ 15 000 nouveaux points de charge de voitures électriques installés d’ici 2021.

Pour en savoir plus :